Selon la décision de la Conférence des Premiers ministres du 19 janvier, les masques de la norme FFP2 (également les masques de protection KN95 et N95) ou les masques chirurgicaux doivent être portés lors des courses et dans les transports publics. Des réglementations supplémentaires s’appliquent dans de nombreux États fédéraux – dans la plupart des cas, il est obligatoire de porter un masque FFP2 ou un masque de protection comparable dans les espaces publics. Les masques FFP2 sont nettement plus chers que les masques chirurgicaux classiques. Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes se demandent si les modèles FFP2 peuvent être réutilisés.
Réutilisation des masques FFP2. Que faut-il considérer ?
Pour faire des économies, de nombreuses personnes souhaitent utiliser leurs masques FFP2 le plus longtemps possible. Selon une étude de l’Université des sciences appliquées de Münster, il existe trois méthodes de désinfection qui peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vie des masques de protection FFP2. Malheureusement, les méthodes n’offrent pas une protection à 100 % contre l’infection par les contaminants.
Les masques de protection FFP2 sont également des produits jetables. A vous de décider si vous souhaitez prolonger votre durée de vie ou simplement jeter chaque masque après chaque utilisation. Important : tout changement de matériau après le nettoyage des masques de protection signifie qu’ils doivent être jetés.
Méthodes de désinfection des masques FFP2
Comment nettoyer les masques FFP2 ? Selon l’Université des Sciences Appliquées de Münster, vous disposez de trois options pour désinfecter vos masques de protection FFP2 dans les espaces privés :
- Laissez sécher les masques de protection à température ambiante : les chercheurs de l’Université des sciences appliquées de Münster sont d’avis qu’un ensemble de 7 masques FFP2 peut être utilisé dans la sphère privée. Un masque de protection pour chaque jour de la semaine. Après le changement, les masques précédemment utilisés doivent être laissés sécher sans contact. Les masques peuvent être portés à nouveau après sept jours car la charge pathogène est considérablement réduite. Important : les masques ne doivent pas être suspendus directement au-dessus d’une source de chaleur. Voici comment vous pouvez désinfecter vos masques cinq fois ;
- Faites bouillir les masques faciaux dans un sac de congélation – faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez le masque facial dans un sac de congélation résistant à la chaleur. Le sac doit bien sûr être fermé. Couvrez la marmite avec un couvercle; vous devez faire bouillir le masque pendant environ 10 minutes. Après la cuisson, vous devez vérifier que le masque est bien ajusté. Cette méthode de désinfection peut être répétée trois fois ;
- Sécher les masques de protection au four – vous devez d’abord sécher vos masques à l’air libre pendant une journée (ou plus). Vous pouvez ensuite les faire sécher au four. Les chercheurs de l’Université des sciences appliquées de Münster recommandent 80 °C pour la chaleur inférieure et supérieure. Les masques doivent rester au four pendant 60 minutes. C’est ainsi que vous pourrez désinfecter cinq fois vos masques de protection. Cependant, la méthode n’est pas adaptée aux masques dimensionnellement stables et aux modèles avec valves respiratoires.
Comment ne pas nettoyer les masques de protection FFP2 sous aucun prétexte ?
Vous devez être prudent lorsque vous nettoyez les masques de protection. Vous n’êtes pas autorisé:
- Mettez les masques directement dans de l’eau bouillante ;
- lavez les masques FFP2 dans la machine à laver ;
- chauffez les masques au micro-ondes ;
- Utilisez des désinfectants disponibles dans le commerce – cela peut nuire à la performance du filtre des masques.
Comment nettoyer les masques de protection ? Vous connaissez déjà une réponse à cette question. Mais n’oubliez pas que le nettoyage ne peut être répété que 3 à 5 fois. Il serait donc conseillé de stocker les masques de protection à la maison. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez à la fois des masques médicaux classiques et des masques FFP2, qui se caractérisent par leur excellente respirabilité. Ce sont des masques approuvés par la FDA qui bloquent 95,99 % des bactéries, virus, poussières, etc.