Les normes et directives
Beaucoup de nos clients ne savent pas quels gants acheter ou quelles sont les directives les plus importantes en matière d’équipement de protection. C’est pourquoi notre équipe a résumé les informations les plus importantes que vous devez connaître sur les gants jetables.
Types de gants jetables
Les gants jetables sont l’un des produits de sécurité les plus couramment utilisés. Ils sont utilisés dans la médecine, l’industrie alimentaire, l’industrie chimique, l’industrie automobile et la photochimie, entre autres. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un gant, y compris la qualité, la protection et les allergies. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des trois types de gants et de leurs différences.
Gants en nitrile
Les gants en nitrile sont fabriqués à partir de caoutchouc nitrile butadiène, un autre matériau synthétique. Ils sont une alternative pour les personnes allergiques au latex et ont une durée de conservation plus longue que les gants en latex. Le nitrile est trois fois plus résistant à la perforation que le latex, mais une fois que le gant est perforé, il se déchire complètement. Le nitrile se rapproche du latex en termes d'ajustement, de toucher, de dextérité et de durabilité, mais il est plus résistant aux huiles, graisses, solvants et produits chimiques.
Gants en vinyle
Le vinyle est un matériau synthétique, non biodégradable et sans protéines, fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) et de plastifiants. Parce que les gants en vinyle sont synthétiques et non biodégradables, ils durent plus longtemps que les gants en latex, qui se dégradent souvent avec le temps. Les gants en vinyle sont très bon marché à fabriquer, donc les gants sont très abordables à l'achat. Comme les gants en latex, les gants en vinyle sont disponibles en différentes forces et avec ou sans poudre.
Gants en latex (naturel)
Le latex, le matériau de gant le plus populaire, est un matériau biodégradable dérivé des tubes en latex de l'hévéa. Malgré le développement des matériaux synthétiques, c'est toujours le matériau le plus élastique, durable et dimensionnellement stable pour les gants. Cela donne au porteur un haut niveau de dextérité, de tactilité et de confort, faisant de ces gants un outil idéal pour les applications médicales, les réparations automobiles et l'industrie agroalimentaire.
Domaines d’application prévus
Application médicale / Santé
Industrie
Industrie de la beauté
Epicerie / Gastronomie
Laboratoire / Usage général
Nettoyage / ménage
Problème possible
Allergènes
Les gants en latex poudrés peuvent provoquer des réactions allergiques. La poudre absorbe les substances allergènes qui sont projetées dans l'air et inhalées lorsque le gant est retiré. Conformément à la norme DIN EN 455, les gants médicaux jetables en latex ne sont donc plus autorisés. Étant donné que les plastifiants du vinyle soulèvent des problèmes de santé, le nitrile est désormais considéré comme le matériau le plus sûr.
Mazération
Le phénomène bien connu de la baignoire. En effet, le bout des doigts gonfle et se ratatine en raison d'une accumulation de chaleur et d'humidité. La solution la plus simple pour cela est de recommander des sous-vêtements en coton, qui doivent être nettoyés dans un processus de lavage désinfectant, en particulier à usage médical.
Perforation
Plus un gant de protection est porté longtemps ou plus l'activité est intense, plus la capacité à détecter les déchirures ou les trous est faible. Il est donc recommandé de changer de gants nitrile notamment au plus tard au bout de 15 minutes ou après avoir lavé le patient.
Contamination
Si la perforation n'est pas détectée ou si les gants de protection ne sont pas retirés correctement, il existe un risque de contamination par des virus, par exemple. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour assurer une application correcte.
Les normes les plus importantes pour les gants de protection et les gants médicaux
Équipement de protection individuelle (EPI)
A la différence ou en complément des gants jetables, les équipements de protection individuelle visent à protéger la personne qui les porte d’un ou plusieurs dangers.
Dispositif médical (MP)
Grosso modo, il s’agit de produits à visée thérapeutique ou diagnostique pour l’homme. Tous les gants jetables mentionnés et liés dans cet article entrent dans cette catégorie. En principe, on peut dire que cela protège d’autres personnes (comme les patients). L’Agence suisse des produits thérapeutiques est responsable de l’approbation et de la réglementation dans ce pays.
Normes : gants de protection et gants médicaux
ISO EN 374
Gants de protection contre les produits chimiques et les micro-organismes.
Comprend des tests de pénétration à l’aide de tests à l’air ou à l’eau. Le résultat est reflété dans la valeur AQL.
ISO EN 455
Gants médicaux à usage unique.
L’objectif principal est l’hygiène et la prévention des infections dans la relation médecin-patient.
ISO EN 420
Exigences générales pour les gants de protection.
L’objectif est de protéger l’utilisateur. L’empreinte détaillée est obligatoire pour éviter toute confusion.
Que signifient les symboles sur l’emballage des gants jetables ?
Pour accéder à une explication de toutes les icônes, veuillez télécharger notre dépliant explicatif.
Comment puis-je être sûr que les gants que j'achète sont de bonne qualité ?
Les normes imprimées sur l’emballage du produit et les pictogrammes correspondants fournissent une première indication pour savoir si les gants jetables tiennent réellement leurs promesses.
S’il existe d’autres incertitudes quant à la qualité du produit, il vaut la peine de demander une certification au vendeur, de rechercher des rapports dans le système d’alerte rapide de l’UE (RAPEX) ou de soumettre les produits à une agence de test indépendante pour test.
Pour rappel, juste en dessous du symbole de certification CE imprimé se trouve un numéro à quatre chiffres qui indique l’agence de test. Dans notre cas, SATRA est le centre de test de nos gants avec le CE 2777.